Les œuvres 2025

(L)Ames

Bouchet Fanny Messier Emmanuelle

L’installation (L)ames est une mise en scène visuelle et immersive. Cette installation est une traduction sensible et ludique de la citation de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck : une « expérience poétique » dans laquelle chacun peut s’aventurer. Au delà de l’expérience physique et symbolique il s’agit surtout de rendre l’art appropriable, support d’histoires à vivre, à raconter, et à partager. C’est cette rencontre, chaque fois unique, entre les visiteurs, les pierres, le vent et l’atmosphère du lieu à cet instant précis, qui crée l’enchantement. 

Schelter for a tree

AKUnzo Karola&Aris

Les gens ont besoin d’un abri pour se protéger des tempêtes et du mauvais temps. Aujourd’hui, les arbres ont bien plus besoin d’un vase : Ils sont menacés de disparition dans de nombreuses régions du globe. Nous semblons oublier que nous avons besoin des arbres pour survivre, respirer, profiter de leur beauté, de leur multitude de formes, du bruissement de leurs feuilles, de l’odeur des aiguilles de pin … Akunzo propose de faire un abri pour un arbre : autour du tronc ils vont tisser un vase de branches. À travers la structure transparente, le promeneur pourra toujours voir l’arbre mais ne pourra plus le toucher ou le couper. Les petits animaux, comme les oiseaux, les insectes et les souris, pourront toujours atteindre l’arbre.

Ouroborus

Paterson Fiona

Ma sculpture proposée est un ouroboros en forme de symbole de l’infini. Il représente le lien sacré entre l’humanité et la nature.Matériaux naturels – bois, branches, terre, pierres et mousse. Ma sculpture proposée est un ouroboros en forme de symbole de l’infini. Il représente le lien sacré entre l’humanité et la nature.

Arch to the site

Dimitrov Rumen

L’Arche est crtéée à partir de branches. La véritable raison d’être de l’Arche n’est pas de passer dessous mais d’inviter le randonneur à poser un autre regard sur le paysage, à rénover son point de vue et savourer la beauté de l’angle proposé. . Avec l’Arche comme projet, l’artiste veut communiquer au visiteur qu’ils peuvent passer symboliquement sous l’Arche et découvrir une autre facette d’un paysage connu de leur région.