25ème anniversaire de la Fête de Mai
La Fête de Mai, à Gesves, est une formidable aventure artistique et humaine en milieu rural. En 2001, des amoureux de la nature et des arts ont mis sur pied un projet audacieux : inviter des artistes du monde entier à réaliser, dans la nature, des œuvres en matériaux naturels. Cette manifestation associe de nombreux habitants dans l’organisation. La Fête de Mai a aujourd’hui 25 ans ! En 25 ans, le paysage s’est enrichi, rien qu’à Gesves, de 136 œuvres de land art.
Certaines sont retournées à la nature tandis que d’autres se dressent encore fièrement pour le plaisir des randonneurs. Toutes ces œuvres sont reliées entre elles par des sentiers de randonnée accessibles gratuitement toute l’année.
Quinze circuits totalisant plus de 130 km de sentiers à Gesves sont ouverts librement aux visiteurs. Une carte gratuite, localisant les circuits et les œuvres, est disponible à l’Office du Tourisme de Gesves et téléchargeable sur le site internet www.lafetedemai.org . Ce site permet de visualiser l’ensemble des œuvres réalisées et d’en connaître l’état actuel.
Les objectifs de la Fête de Mai sont en particulier :
• Sortir l’art d’aujourd’hui des galeries et le rendre accessible à tous ;
• Favoriser l’accès gratuit à l’art contemporain en milieu rural ;
• Offrir aux artistes une opportunité de réaliser une œuvre permanente dans la nature ;
• Créer des échanges entre la population et des artistes;
• Valoriser le patrimoine rural, les sentiers, certains sites ou lieux méconnus ;
• Développer le tourisme vert et durable par des promenades à la découverte de la région.
Pour cette 25ème édition, un partenariat important a été conclu avec la Commune de Gesves et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Secteur des Arts plastiques) soutient significativement l’événement.
Du 15 au 24 mai, quatre œuvres pérennes seront réalisées par les artistes : Akunzo (Karola Pezarro & Aris de Bakker – Pays-Bas), BYME (Fanny Bouchet et Emmanuelle Messier – France) Ruben Dimitrov (Bulgarie) et Fiona Paterson (Royaume-Uni).
La Fête de Mai est aussi un événement culturel fait de rencontres citoyennes, de débats, de créations, de fêtes, de démocratie vivante entrainant une dynamique culturelle et sociale solidaire.
La Fête de Mai s’appuie chaque année sur des dizaines de bénévoles. Nous avons toujours besoin d’aide et d’idées. Concrètement, il s’agit de rédiger l’appel à projet, sélectionner les œuvres, accueillir les artistes, tracer des nouveaux parcours, élaborer la carte de randonnée, imaginer et mettre sur pied des événements, participer à la construction des œuvres, cuisiner et distribuer des repas, assurer la promotion des événements…
La Fête de mai a un véritable impact positif sur le territoire et sa réappropriation par les citoyens. Les années d’engagement des bénévoles qui se sont succédés depuis 25 ans ont permis de rétablir de nombreuses liaisons pédestres et fait réouvrir des passages impraticables… Un travail dans l’ombre qui dure depuis 25 ans !
Depuis lors, de nombreux événements sportifs ou ludiques empruntent en partie ou totalement les boucles de la Fête de mai : trails, jogging, marches gourmandes et autres…drainent du monde