Depuis 2000, la Fête de Mai a accueilli sur le territoire de Gesves plus de 100 artistes provenant de 23 pays différents, principalement d’Europe mais aussi d’autres continents. Ils ont réalisé des œuvres dans la nature, le long de sentiers.
Toute l’année, 15 circuits totalisant plus de 130 km de sentiers à Gesves sont ouverts librement aux visiteurs. Une carte gratuite, localisant les circuits et les œuvres, est disponible à l’Office du Tourisme de Gesves et téléchargeable sur le site internet http://www.lafetedemai.org/. Ce site permet de visualiser l’ensemble des œuvres réalisées et de connaître l’état actuel des différentes œuvres.
Après des années plus difficiles liées à la crise du Covid, l’asbl Vagabond’art a décidé de préparer une édition 2024 ambitieuse au niveau du nombre et de la qualité artistique des œuvres.
La Fête de Mai souhaite conforter et renforcer ce qui fait son identité : la réalisation d’œuvres d’art dans la nature sur base d’une dynamique associative et participative.
Un partenariat plus important avec la Commune de Gesves a été conclu et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Secteur des Arts plastiques) soutient significativement l’événement.
Les objectifs de la Fête de Mai sont en particulier :
• Sortir l’art d’aujourd’hui des galeries et le rendre accessible à tous ;
• Favoriser l’accès gratuit à l’art contemporain en milieu rural ;
• Offrir aux artistes une opportunité de réaliser une œuvre permanente dans la nature ;
• Créer des échanges entre la population et des artistes belges ou étrangers ;
• Valoriser le patrimoine rural, les sentiers, certains sites ou lieux méconnus ;
• Développer le tourisme vert et durable par des promenades à la découverte de la région.
Cinq œuvres pérennes sont réalisées pour l’édition 2024 par les artistes : Bob Budd (Royaume-Uni), Collectif du mercredi après-midi (Belgique), Bonggi Park (Corée du Sud), Roxy Russell (Royaume-Uni).et Salah Saouli (Liban).
Laura Colmenares Guerra (Colombie) a produit une œuvre visible au moment de l’inauguration.
Journal du Boukè du 3 mai : On parle de la fête de mai à partir de la minute 10:50